Lettre aux Parrains – Janvier 2016

logo nouveauChers Parrains, Chers Membres et Amis de l’association,

L’A.G.O du 21 novembre 2015 et l’A.G.E du 15 janvier 2016 ont apporté des changements.
Mon élection à la présidence de la JDD s’inscrit dans la continuité.
Mme Magalie DAMBREVILLE à la fin de l’année 2014 m’avait demandé de l’assister dans ses actions à Madagascar. Aujourd’hui ses activités professionnelles ne lui laissent pas la disponibilité nécessaire pour assumer totalement sa fonction.
Je voudrais saluer ici le travail considérable qu’elle a effectué. Elle a réussi par son dynamisme à atteindre une bonne partie de ses objectifs qu’elle s’était fixés avec le C.A, dont le principal fut le lancement de la construction de l’internat de Tamatave, immense chantier qui a mobilisé bien des énergies. La lecture du P.V de l’A.G.O. de 2015 reflète bien l’éloquence de son bilan.

Dans la poursuite des activités entreprises, mon action consistera à « travailler » sur le terrain.

Natif de Madagascar, j’y ai vécu près de 30 ans ; à la retraite, je suis suffisamment disponible pour me rendre régulièrement sur place. Ce que j’ai fait l’an dernier en y restant près de 5 mois.
Je pense donc ‘’occuper’’ le terrain pour rencontrer les Responsables, les Filleuls, les Parents

• Avec les Responsables pour accentuer le travail commencé sur le mode de fonctionnement des Centres, en développant davantage le suivi éducatif des filleuls, en consolidant les modes de gestions administratifs et surtout financiers pour arriver à uniformiser les procédures.

• Rencontrer les Filleuls :
– pour partager leurs difficultés, leurs attentes, leurs parcours …
– pour recréer du lien, d’une part entre eux, en développant les valeurs de solidarité, de partage, d’entraide et d’autre part, bien sûr, avec leurs parrains.
– pour redonner du sens à notre mission en valorisant le goût de l’effort, de l’envie de la réussite.

• Susciter chez les Parents le désir de participer à la vie des Centres : ateliers (couture, artisanat …), divers travaux etc …

L’action portera également sur l’amélioration des conditions de vie des filleuls en terminant l’internat de Tamatave et la réhabilitation des structures existantes à Fénérive et surtout à Vatomandry . Un projet d’internat à Tananarive est à l’étude.

Ainsi donc peut s’écrire le projet d’actions de la JDD pour 2016. En aurons-nous les moyens de notre ambition ?

Je reste à votre disposition et j’espère partager régulièrement avec vous sur l’E-mail de l’association ou sur mon E-mail personnel (j.jc.sertier@wanadoo.fr).

Sincères salutations.
Jean Claude SERTIER

INFORMATIONS

Modifications de Statuts proposées par l’AGE du 16/01/2016
Changement de dénomination : Pour une meilleure lisibilité de l’objectif de l’association qui concerne en la formation des « jeunes à Madagascar » JDDR devient :

« Jeunesse Malgache De Demain » JMDD

Siège social
61, chemin de l’Equerre
Entre – Deux 97414

E-mail : contact@jeunessemalgachededemain.org
Site : jeunessemalgachededemain.org

Composition du Bureau :

– Président : M. Jean Claude SERTIER
– Vice-Présidente : Mme Magalie DAMBREVILLE
– Trésorière : Mme Micheline MOUNIER
– Secrétaire : Mme Jacqueline SERTIER
– Secrétaire – adjointe : Mme Valérie CHAN KAI HO

Information importante : La trésorière vous fait savoir que tous les reçus fiscaux vous seront transmis avant le 15 mars.